Chef! je dois vous avouer … je suis gay
- EG & Co Conseil
- 15 mars 2024
- 3 min de lecture
Dans la sphère professionnelle, être LGBT peut parfois être un sujet délicat à aborder. Entre la peur du jugement, les stéréotypes préexistants et les préoccupations quant à la réaction des collègues, assumer son identité sexuelle peut sembler être un défi de taille.
Je vous entends déjà répondre :
« C’est bon maintenant l’homosexualité on en voit partout, même à la télévision, alors de quoi se plaignent les gens ? »
Et pourtant, affirmer son orientation sexuelle au travail est encore vécue comme un moment de grande vulnérabilité. Les personnes réfléchissent à la meilleure façon de le faire ( ou de ne pas le faire) et aux répercussions potentielles que cela peut avoir sur leur carrière. Les personnes se sentent souvent obligées de révéler leur identité sexuelle à leur entourage professionnel- y compris à leur employeur– comme un devoir.
Le devoir de se justifier.
Le processus d’acceptation commence par des conversations informelles, avec des collègues proches qui offrent leur soutien et leurs conseils. Ces derniers ne savent pas comment répondre et utilisent des phrases souvent maladroites :« On t’aimera quand même pour ce que tu es… pour nous ce n’est pas un problème… allez assumes »
Leur encouragement peut parfois prêter à sourire, mais donne la confiance nécessaire pour envisager d’affirmer sa véritable identité.

Bien que les encouragements soient nécessaires, pour quelles raisons les personnes se sentent elles obliger d’« assumer » ou de faire leur « coming out » ? Après tout, l’orientation sexuelle est une composante fondamentale de l’identité, tout comme l’apparence physique. Elle fait partie intégrante de qui nous sommes.
Si la société reconnaissait que l'orientation sexuelle était une partie inhérente de l’être:
Serait-ce normal de demander aux personnes d’assumer qui ils/elles sont ?
Serait-ce normal de considérer que l’orientation sexuelle devienne un long plaidoyer ?
Serait ce normal d’attendre des personnes qu’ils fassent leur « coming out » ?
En l’état, il s’agit d’une simple réalité de fait !
Si nous transposions la question à une apparence physique, avez vous déjà rencontré une personne qui se sente obligée d’assumer devant ses collègues et/ou son employeur la couleur de ses yeux ?
Alors, quelle est la raison pour laquelle les personnes se sentent obligés de se justifier ? de s'expliquer ? Pour quelles raisons leur demander d'avoir le courage suffisant d’assumer au travail leur véritable nature ?
Assumer son identité sexuelle est un chemin essentiel vers l'acceptation de soi et la construction d'un environnement de travail inclusif mais cela ne devrait jamais être une source de questionnement ! de justification! voire d’obligation.
EG&CO conseils soutien les membres LGBT pour que leur orientation sexuelle soit traitée avec le même respect et la même acceptation que d'autres aspects de l’identité physique.
EG&CO Conseils coach vers l’affirmation sans crainte et sans extravagance. C'est un voyage essentiel vers l'authenticité et le bien-être mental. Affirmer son orientation sexuelle ne nécessite ni silence, ni extravagance ou flamboyance.
EG&Co conseils affirme embrasser l’être comme il est, sans compromis, ni honte. Cela nous permet de vivre pleinement et librement, en honorant notre véritable nature et en célébrant la diversité qui enrichit notre monde. En reconnaissant que notre orientation sexuelle est aussi naturelle et fondamentale que notre état physique, nous pouvons commencer à construire un monde où chacun est libre d'être pleinement lui-même, sans peur ni préjudice.
Alors EG&CO conseils vous accompagne à affirmer votre véritable identité et cela sans devoir vous justifier.
On en parle?

EG&CO Conseils
48 Quai Charles VII 37500 Chinon
06.72.35.29.82
Comments