Revenir au travail après un long arrêt maladie : un nouveau voyage vers l’inconnu.
- EG & Co Conseil
- 19 mars 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 avr. 2024
Le revoilà … Votre salarié a survécu à l'ère des pyjamas en pilou-pilou et aux séances interminables de Netflix.
Il a su faire face aux regards compatissants de ses proches, aux inévitables questions sur sa santé et même aux suspicions sur la réalité de cette maladie de la part de ses amis, collègues, ou même responsable/employeur.
Alors oui, après les abysses médicaux, votre salarié est de retour et le voilà maintenant plongé dans les eaux tumultueuses du retour au travail après une absence prolongée.
Reprendre le travail après une longue période d'absence pour raisons de santé peut être une étape délicate et émotionnellement chargée.
Pour certains, cela représente un retour attendu vers la normalité et la routine, tandis que pour d'autres, cela peut être source d'anxiété, de peur et même de réticence. Revenir au travail peut être une réelle source d’inquiétude et de crainte :
de ne pas être à la hauteur des attentes professionnelles,
de la réintégration dans un environnement de travail qui a pu évoluer en leur absence,
de l'appréhension face au regard et aux questions des collègues ou de sa direction.
Lorsqu'un collègue reprend le travail après une absence prolongée due à une maladie, il est naturel de ressentir de l'empathie pour sa situation. La compassion et le soutien sont des éléments cruciaux pour faciliter un retour en douceur. Cependant, il est essentiel de veiller à ce que cette empathie ne se transforme pas en pitié, ce qui pourrait être perçu comme infantilisant, dévalorisant, voire vexant pour la personne concernée.

Comprendre les nuances de ces émotions est essentiel pour favoriser un retour réussi.
N’imaginez pas que le salarié revienne telle une star de cinéma, faisant son grand retour sur le tapis rouge, entrant dans la salle de réunion avec un style impeccable, un sourire éclatant et un café à la main, prêt à répondre aux questions brûlantes de ses collègues autour de la machine à café en mode inquisition sans la moindre appréhension :
"Comment vas-tu ?" "Tu as l'air en forme !" "Tu étais où tout ce temps ?"
Le retour au travail est un processus qui demande du soutien émotionnel, de la compréhension de la part des employeurs et des collègues, ainsi d’une réadaptation progressive.
EG&CO conseils accompagne l’humain pour créer un environnement de travail favorable et inclusif pour faciliter le retour des salariés après un long arrêt maladie en utilisant une méthode simple et efficace :
se mettre à la place de la personne.
Posez vous simplement les questions suivantes :
à leur place, qu’attendriez vous de vos collègues ou de votre direction ?
aimeriez vous être inquisitionné et subir des longues interrogations ?
apprécieriez vous avoir tous les regards rivés sur vous ?
En reconnaissant les diverses émotions et préoccupations qui accompagnent le retour à l’emploi, il est possible de favoriser un retour réussi et harmonieux pour tous les membres de l'équipe et surtout sans en faire de trop !
Parce qu’il ne faut pas l’oublier, il est indispensable pour la personne de se sentir comme avant au travail.
Alors, il est temps d’enfilez votre plus beau sourire, de réaccueillir votre collaborateur, de mettre fin au bruit de couloir, de couper court à toutes suspicions déplacées et de travailler en interne à faire savoir que la guérison et la rémission sont un processus continus difficiles. Chaque entreprise doit soutenir ceux qui luttent contre la maladie et créer un environnement où la santé et le bien-être de chacun soient valorisés et prioritaires.
Si vous avez besoin d'accompagnement, contactez EG&CO Conseils.

EG&CO Conseils
48 Quai Charles VII 37500 Chinon
06.72.35.29.82
Comments