Je ne vais pas embaucher un gros ou une grosse pour vendre des habits !
- EG & Co Conseil
- 21 févr. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 mars 2024
Défendre des valeurs morales au travail peut parfois être un défi, surtout si cela entre en conflit avec votre direction ou certains de vos collègues.
Nous avons tous été confronté à des situations nous obligeant à agir à l’encontre de nos valeurs morales au travail soit pour représenter l’intérêt d’une autre personne (un directeur, un responsable), soit pour ne pas être la seule personne à ne pas rire à une blague douteuse …
Pourquoi agissons nous ainsi ? La peur de perdre un emploi, le souci de ne pas être compris ou simplement la crainte de déplaire à notre direction ou à nos collègues … les explications peuvent être nombreuses et finalement nous nous cachons tous derrières des excuses pour se sentir moins coupable d’avoir agi à l’encontre de nos valeurs humaines.
C’est sûr et je vous entends déjà me répondre – attends, le cadre légal en France est strict sur la discrimination. Toute personne discriminée peut agir en justice pour voir son préjudice réparé.
Mais … une fois le simple cadre légal dépassé (confirmant qu’il est important de se rappeler que l'intégrité et le respect des principes moraux sont des aspects cruciaux de la vie professionnelle et personnelle), n’avez-vous jamais été contraint de faire ou d’agir à l’encontre de vos valeurs ? Qu’avez-vous fait ? Comment avez-vous agi ?
Les situations de discriminations sont nombreuses au travail :
Je ne vais pas embaucher un gros ou une grosse pour vendre des habits ! Coucou la grossophobie.
Mettre un homo dans un groupe d’homme, ça va se terminer comment ? Il va vouloir sauter sur tout le monde ! Bonjour l’homophobie
Laisse tomber, je ne vais pas prendre un handicapé, je ne suis pas assistant social !Salut à toi tolérance.
Et je pourrais relever toutes les situations relatives à l’ethnie, le physique, les tatouages ...
EG&CO conseils encourage chaque personne à ne pas agir contre ses valeurs. Il est nécessaire qu’en qualité d’Hommes, vous puissiez :
Clarifiez les valeurs morales : Avant de prendre toute décision, assurez-vous de comprendre clairement quelles sont vos valeurs morales et pourquoi elles sont importantes pour vous.
Communiquez avec tact : Si vous choisissez de défendre vos valeurs morales, faites-le de manière professionnelle et respectueuse. Communiquez clairement vos préoccupations et proposez des solutions constructives.
Trouvez un terrain d'entente : Cherchez des compromis ou des solutions Parfois, il est possible de trouver des solutions qui répondent aux besoins de toutes les parties concernées.
Préparez-vous aux conséquences : Soyez prêt à faire face aux conséquences potentielles de vos actions. Cela pourrait inclure des répercussions sur votre emploi ou votre position au sein de l'entreprise.
EG&CO conseils vous encourage à rester fidèle à vous-même : finalement restez fidèle à vos valeurs morales, même si cela signifie perdre un emploi, n’est-ce pas le moyen de faire cesser certains agissements?
Votre intégrité personnelle est inestimable et peut vous apporter une satisfaction bien plus grande que la conformité à des normes ou des actions qui vous mettent mal à l'aise. En réfléchissant soigneusement aux implications de vos actions et en agissant avec intégrité, vous pouvez vous sentir en paix avec vos décisions, quelles qu'elles soient les conséquences. N’est-ce pas là, le plus important, être en accord avec nous-même?
Si c’est valeurs et/ou situations font écho en vous, n’hésitez pas, prenons rendez vous pour en parler / échanger. EG&CO conseils vous accompagne dans votre recherche d’affirmation et/ou positionnement dans votre cadre professionnel.
EG&CO Conseils
48 Quai Charles VII 37500 Chinon
06.72.35.29.82
Comments